Dysménorrhée

Des menstruations difficiles qui s'accompagnent de douleurs de bas ventre

Les règles douloureuses sont fréquentes à la fin de l'adolescence et à la préménopause, des périodes de fluctuations hormonales.
La prévalence des douleurs menstruelles varie de 50 % à 80 %, selon le groupe d'âge. De ce nombre, 5 % à 15 % des femmes sont suffisamment incommodées pour devoir modifier leurs activités quotidiennes (repos forcé, absentéisme scolaire ou professionnel).

la dysménorrhée

La Chiropraxie et la dysménorhée

De la même manière que pour les syndromes prémenstruels, les patientes témoignent de l'efficacité des soins chiropratiques pour attenuer ou enlever les symptômes liés à la dysménorrhée. En fait, même si la Chiropraxie n'est pas un traitement de la dysménorhée, le fait d'enlever les blocages et les irritations nerveuses au niveau du bassin et des lombaires aide à attenuer ou éliminer les symptômes.
Plusieurs études de cas ont aussi montré que les soins chiropratiques peuvent être efficaces pour aider les personnes souffrant de la dysménorrhée.

Chiropraxie pour Dysménorrhée

A savoir

• La dysménorrhée peut commencer rapidement chez la jeune fille suite aux premières menstruations. Dans le cas d'une dysménorrhé primaire, les symptômes peuvent diminuer avec l'âge ou à la naissance d'un enfant.
    La dysménorrhée secondaire peut être due à l'endométriose, fibrome, infections, etc. et est une condition médicale qui doit être suivie et traitée par votre gynécologue.

Consultation médicale

Etudes et études de cas sur la dysménorrhée

Une étude prospective de série de cas sur les effets de manipulations chiropratiques sur la dysménorrhée

Les douleurs mentruels associées à la dysménorrhée peuvent être soulagées par le traitement chiropratique de la colonne vertébrale.

Prospective Case Series on the Effects of Lumbosacral Manipulation on Dysmenorrhea J Manipulative Physiol Ther 2008 (Mar); 31 (3): 237–246

Revue narrative des approches médicales, chiropratique et médecine alternative dans le traitement des dysménorrhées

La médecine prophylactique, les régimes alimentaires non-acides, des suppléments à base de plantes et les soins chiropratiques de la colonne vertébrale sont des méthodes efficaces pour la gestion de la dysménorrhée primaire.
La gestion non-invasive de la dysménorrhée primaire comprend l'ajustement chiropratique avec des modalités complémentaires.
La médecine prophylactique est invasive et représente un risque plus élevé d'exposition aux produits chimiques à long terme et des effets secondaires.

A narrative review of medical, chiropractic, and alternative health practices in the treatment of primary dysmenorrhea. J Chiropr Med. 2005 Spring; 4(2): 76–88.

L'effet de manipulation vertébrale sur la douleur et niveau de prostaglandines chez les femms souffran de dysménorrhée.

Parmi ceux qui ont reçu des ajustements chiropratiques, 88% ont déclaré une diminution de la douleur pendant leurs périodes, tandis qu'aucun changement n'a été constaté dans le groupe de contrôle. Les manipulations vertébrales peuvent être une alternative, non-médicamenteuses et sûres pour les douleurs et gêne de dysménorhée.

Kokjohn K; Schmid DM; Troiano JJ; Brennan PC; The effect of spinal manipulation on pain and prostaglandin levels in women with primary dysmenorrhea. J Manipulative Physiol Ther 1992; 15(5):279

Efficacité des manipulations vertébrales dans le traitement de dysménorhée

Une diminution significative a été constatée chez environ 90% des patients souffrant de dysménorrhée et ayant reçu des soins chiropratiques.

Thomason P; Fisher B; Carpenter P; Fike G; Effectiveness of spinal manipulative therapy in treatment of primary dysmenorrhea: A pilot study. J Manipulative Physiol Ther 1979; 2: 140-5

L'approche chiropratique du traitement de la dysménorrhée

Une diminution de la fréquence et de l'intensité des épisodes douloureuses a été constatée chez une patiente souffrant de dysménorrhée.

Liebl NA; Butler LM. A chiropractic approach to the treatment of dysmenorrhea. J Manipulative Physiol Ther 1990; 13(2):101-6 / Medline ID: 90171808

Thérapie manuelle dans la rééducation du système moteur

Lewit, un neurologue, décrit que sur 70 patientes souffrant de dysménrorhée, 43 ont montré une excellente amélioration, et 13 ont montré une amélioration favorable, après des manipulations vertébrales. Il conclue que des douleurs menstruelles, en absence de signes pathologiques, sont souvent d'origine vertébrale.

Lewit K. Manipulative Therapy in Rehabilitationof the Motor System. Butterworth and Co.,London & Boston,1985:341-342.

Important

Les informations fournies ici ne remplacent en aucun cas les conseils et la consultation avec votre chiropracteur ou médecin. Les études ou articles cités sont à titre d'information et suggèrent la possibilité de l'efficacité des soins pour un problème donné.

Votre chiropracteur

Avec plus de 20 ans d'expérience aux Etats-Unis et en France, Denis Alemi est le premier chiropracteur français diplômé de l'ordre (américain) de neurologie chiropratique en 1997.

• Diplômé "Doctor of Chiropractic" (D.C.) avec mention, de la faculté "Life Chiropractic College-West" (Californie) en 1994
  • Diplômé en neurologie chiropratique en 1997 (D.A.C.N.B. : Diplomate of the American Ciropractic Neurology Board)
  • Membre et ancien vice-président de l'Association Française de Chiropratique; et ancien représentant de la France auprès de la "Fédération mondiale de la Chiropratique" et participant à l'assemblée annuelle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
  • Ancien enseignant à l'Institut Franco-Européen de la Chiropratique (Paris)