Syndrome prémenstruel

Un ensemble de symptômes

Le syndrome prémenstruel est un ensemble de symptômes physiques, émotionnels et psychologiques qui pourraient survenir durant les deux dernières semaines du cycle menstruel.
Il touche environ 30 à 40 % des femmes, chez qui la douleur physique et le stress émotionnel sont suffisamment sérieux pour perturber leurs activités quotidiennes.
Les symptômes ressentis peuvent être émotionnels (dépression, colère, irritabilité, anxiété, ...), physiques (ballonnement, douleurs abdominales, douleurs musculaires et/ou articulaires, maux de tête, fatigue, sommeil perturbé, ...) et psychologiques (difficulté à se concentrer, confusion, efficacité réduite, ...).

Syndrome prémenstruel

La Chiropraxie et le syndrome prémenstruel

Beaucoup de patientes témoignent des bénéfices des soins chiropratiques pour leurs symptômes prémenstruels. Plusieurs études de cas montrent qu'il y a d'un côté; une association entre les blocages articulaires au niveau de la colonne vertébrale, du bassin et le syndrome prémenstruel; et de l'autre, que les soins chiropratiques, en corrigeant ces problèmes, aident les patientes qui en souffrent.
Les améliorations constatées concernent les changement d'humeur et l'irritabilité, le fonctionnement moteur et cognitif, les symptômes physiques, les palpitations cardiaques, le mal de dos, la dépression, etc.

Chiropraxie pour syndrome prémenstruel

Et aussi...

...des changements dans les habitudes de vie

• Des changements dans les habitudes de vie peuvent aussi aider pour les symptomes de syndrome prémenstruel :
    Faire de l'exercice de façon régulière
  • Diminuer le sel, le sucre, la cafféine et l'alcool
  • Arrêter de fumer
  • Augmenter les fruits et légumes
  • Prendre de l'acide folique
  • Prendre de la vitamine D
  • Prendre du Magnésium
  • Prendre de la vitamine B6
  • Prendre de la vitamine E

Sport pour le syndrome prémenstruel

Etudes et études de cas sur le syndrome prémenstruel

Etude controllée et randomisée sur l'efficacité des soins chiropratiques sur le syndrome prémenstruel

Cette étude qui a porté sur 9 mois et sur 25 personnes montre que les soins chiropratiques sont efficaces pour les symptômes occasionés par un syndrome prémenstruel : les symptômes ont diminués suite aux soins.

Walsh MJ, Polus BI. A randomized, placebo-controlled clinical trial on the efficacy of chiropractic therapy on premenstrual syndrome. J Manipulative Physiol Ther 1999 Nov-Dec;22(9):582-5

Présence de problèmes vertébraux chez des personnes souffrant du syndrome prémenstruel

Il est montré que les femmes souffrant de syndrome prémenstruel présentaient plus de problèmes vertébraux que les femmes n'en souffrant pas. Les auteurs suggèrent que les soins chiropratiques, en corrigeant ces problèmes, peuvent être une approche efficace pour les femmes souffrant de ce syndrome.

The frequency of positive common spinal clinical examination findings in a sample of premenstrual syndrome sufferers. Walsh MJ, Polus BI, T. J Manipulative Physiol Ther 1999; 22:216-20.

Approche chiropratique du syndrome prémenstruel

11 femmes souffrant du syndrome prémenstruel ont reçu des soins chiropratiques pendant 4 mois. Elles ont déclaré une amélioration significative dans tous les symptômes suivants : irritabilité, changement d'humeur (60,8%), tension, performance, coordination moteur, fonctionnement cognitive/mental, habitude alimentaire, activité et désir sexuel (70,7%), condition physique général et vie sociale (64,5%).

Chiropractic approach to premenstrual syndrome. Wittler NA. Chiropractic: The Journal of Chiropractic Research and Clinical Investigation. 1992; (8): 22-29.

Gestion des symptômes associés au syndrome prémenstruel

Cette étude de cas a montré une disparition de mal de dos, de ballonnement, de sensibilité des seins et de palpitations cardiaques chez une personne souffrant du syndrome prémentruel après les soins chiropratiques.

The management of symptoms associated with premenstrual syndrome. StudeDe. JMPT, 1991; 14:209-216.

La subluxation vertébrale et syndrome prémenstruel : une étude de cas

Une personne de 28 ans souffrant d'un syndrome prémenstruel chronique avec mal de dos, crampes abdominales pendant 24 heures, déprime, ballonement et agitation a reçu des soins chiropratiques. Les crampes sont passé de 24 heures à 30 minutes et les douleurs du dos ont cessé.

Vertebral subluxation and premenstrual tension syndrome: a case study. Hubbs EC. Research Forum, 1986; Summer: 100 -102.

Syndrome prémenstruel : une mise à jour pour le chiropracteur

Premenstrual syndrome: a clinical update for the chiropractor. Walsh MJ. Chiropractic Journal of Australia. June 1993; 23(2): 48-53.

Important

Les informations fournies ici ne remplacent en aucun cas les conseils et la consultation avec votre chiropracteur ou médecin. Les études ou articles cités sont à titre d'information et suggèrent la possibilité de l'efficacité des soins pour un problème donné.

Votre chiropracteur

Avec plus de 20 ans d'expérience aux Etats-Unis et en France, Denis Alemi est le premier chiropracteur français diplômé de l'ordre (américain) de neurologie chiropratique en 1997.

• Diplômé "Doctor of Chiropractic" (D.C.) avec mention, de la faculté "Life Chiropractic College-West" (Californie) en 1994
  • Diplômé en neurologie chiropratique en 1997 (D.A.C.N.B. : Diplomate of the American Ciropractic Neurology Board)
  • Membre et ancien vice-président de l'Association Française de Chiropratique; et ancien représentant de la France auprès de la "Fédération mondiale de la Chiropratique" et participant à l'assemblée annuelle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
  • Ancien enseignant à l'Institut Franco-Européen de la Chiropratique (Paris)