Soigner la sténose lombaire grâce à la Chiropraxie

La manipulation vertébrale en flexion-distraction pour la sténose lombaire

Qu’est-ce que la sténose lombaire ?

La sténose lombaire est un rétrécissement du canal rachidien au niveau lombaire. Les causes de la sténose lombaire acquise comprennent des facteurs dégénératifs et traumatisants, et spondylolisthésis ou spondylose. Le canal rachidien se rétrécit dû à la spondylose, au disque bombé, à l’hypertrophie ou à l’ossification du ligament flavum provoquant divers signes et symptômes neurologiques complexes de la colonne lombaire ou des membres inférieurs.

De plus, la sténose lombaire peut provoquer une sténose de la voie nerveuse, produisant des douleurs dans les hanches, la région fémorale et les jambes inférieures, en plus de picotement, de paresthésie et de diminution de la force musculaire. Les symptômes cliniques typiques de la sténose vertébrale lombaire sont la douleur lombaire, la claudication intermittente et la douleur radiculaire. Ces symptômes sont particulièrement répandus lorsque l’extension de la colonne lombaire est induite par la démarche ou pendant la position debout pendant une période prolongée, et elles disparaissent lorsque le corps est immobile.

Qu’est-ce qui peut être efficace pour la sténose lombaire ?

Parmi les techniques qu’on utilise dans notre cabinet, la technique avec la table de flexion-distraction est une des techniques les plus utilisées pour des problèmes de hernie discale, sciatique et cruralgie.

Une étude pilote récente parue en Mai 2022 a voulu vérifier les effets des manipulations vertébrales et l’utilisation de la technique et de la table de flexion-distraction (ou technique de Cox) sur des sténoses lombaires.

Les chercheurs ont trouvé que Les patients ayant reçu une série de manipulations vertébrales avec cette technique chiropratique ont déclaré une amélioration significative de tous les résultats, y compris une amélioration de la confiance dans leur équilibre,  symptômes de claudication et de la fonction physique, maux de dos et douleurs aux fesses et aux jambes.

Dean L. Smith, Kurt Olding, Christopher A. Malaya, Matthew McCarty, Joshua Haworth, Katherine A. Pohlman,
The influence of flexion distraction spinal manipulation on patients with lumbar spinal stenosis: A prospective, open-label, single-arm, pilot study,
Journal of Bodywork and Movement Therapies, Volume 32, 2022, Pages 60-67,