Une hernie discale cervicale peut provoquer des maux de tête

Il existe bien une relation entre cervical et maux de tête

Selon une étude parue en 2007, dans certains cas, une hernie discale du rachis cervical inférieur conduira non seulement à la douleur cervicale (cervicale) et douleurs irradiant dans le bras (névralgie cervicobrachiale), mais aussi des maux de tête.
Dans le journal Cephalagia le Dr Diener et ses collègues rapportent que 24% des patients avec une hernie discale cervicale en dessous du niveau de C4 se plaignent de douleurs au cou et d’apparition de maux de tête, contre seulement 4% des patients du groupe contrôle avec une hernie discale lombaire. Cette différence était statistiquement significative.
Dans leur rapport l’équipe du Dr Diener fait remarquer que des maux de tête d’origine cervicale provoqués une irritation ou une lésion des racines en C1-C3 est bien accepté. Cependant, jusqu’à présent, le fait que les racines cervicales inférieures projettent également dans le complexe du trijumeau cervicale n’était pas connu.
Les résultats actuels, écrivent-ils, « indiquent que les récepteurs de douleur des racines cervicales inférieures peuvent converger vers le noyau du trijumeau. »

Référence :

Diener HC, Kaminski M, Stappert G, Stolke D, Schoch B. Lower cervical disc prolapse may cause cervicogenic headache: prospective study in patients undergoing surgery. Cephalalgia. 2007 Sep;27(9):1050-4.

Pour en savoir plus sur notre cabinet de Chiropraxie à Paris cliquez ici

Pour prendre RDV avec Denis Alemi, chiropracteur à Paris, appelez au cabinet ou cliquez ici