Améliorer vertige, douleur cervicale et sensibilité cervicale

L’effet de normaliser la courbe cervicale sur les vertiges, douleurs cervicales et sensibilité cervicale

Dans cette étude publiée en 2016, les chercheurs ont voulu savoir si normaliser la lordose cervicale (la courbe vers l’arrière au niveau de la nuque) et faire de la rééducation cervicale pouvait avoir un effet positif sur la fréquence et l’intensité des vertiges, douleur cervicale, et sensibilité kinesthésique chez des patients souffrant de vertiges d’origine cervicale.
Le premier groupe de patients a reçu une rééducation cervicale et le deuxième groupe a reçu un travail spécifique pour corriger la lordose cervicale en plus de la rééducation cervicale. La lordose cervicale, l’intensité et la fréquence des vertiges, et douleur cervicale ont été mesurés au debut, 10 semaines après et un an après.
L’étude a montré une amélioration significative de la sensibilité cervicale et des vertiges à long terme dans le groupe ayant eu le travail en vue de corriger la lordose cervicale.

Référence : The effect of normalizing the sagittal cervical configuration on dizziness, neck pain , and cervicocephalic kinesthetic sensibility: a 1-year randomized controlled study. Moustafa IM, et al. Eur J Phys Rehabil Med. 2016 Aug 30.

NDLR : La raideur cervicale se produit soit suite à un accident comme un coup de lapin, soit depuis l’enfance, quand l’enfant ne développe pas les courbures au niveau de la colonne vertébrale en n’ayant pas fait assez ou pas du tout de « quattre pattes ». Vous pourrez aussi lire sur notre blog :

Le coup du lapin et ses conséquences

Quel rapport entre raideur de la nuque et la sciatique dans le bas du dos ?

Text-neck, tech neck ou la cervicalgie de texto

Et n’oubliez pas que les mauvaises positions au bureau, sur l’ordinateur portable, avachi sur le canapé avec la tête en avant… n’aident pas et pourraient empirer ces problèmes cervicaux.

Les soins chiropratiques sont efficaces pour corriger ces troubles et irritations au niveau cervicale pour aider les personnes avec migraines, douleur cervicale et vertiges liés aux cervicales.