Acouphène : sifflement dans l’oreille mais un problème des circuits nerveux

L’acouphène est un bruit dans la tête sans une source externe. Pour certains, c’est un sifflement, tandis que pour d’autres, c’est un bourdonnement, un bruit sourd ou un bruit aigu. Le son peut sembler venir d’une oreille ou des deux, de l’intérieur de la tête, ou de loin. Il peut être constant ou intermittent, stable ou pulsé.

Presque tout le monde a eu des acouphènes pendant un court laps de temps après avoir été exposé à un bruit extrêmement fort. Par exemple, assister à un concert fort peut déclencher un acouphène de courte durée. Certains médicaments (en particulier l’aspirine et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens pris à haute dose) peuvent provoquer des acouphènes qui disparaissent lorsque le médicament est interrompu. Quand il dure plus de six mois, on l’appelle acouphène chronique. Plus de 50 à 60 millions de personnes aux États-Unis souffrent de cette maladie; il est particulièrement fréquent chez les personnes de plus de 55 ans, associé à une perte d’audition. Beaucoup de gens s’inquiètent du fait que les acouphènes sont un signe qu’ils sont sourds ou ont un autre problème médical grave, mais c’est rarement le cas (même s’il ne faut pas négliger cette possibilité et consulter son médecin).

La plupart des acouphènes sont subjectifs, ce qui signifie que seul vous pouvez entendre le bruit. Mais parfois, c’est objectif, ce qui signifie que quelqu’un d’autre peut l’entendre aussi. Par exemple, si vous souffrez d’un murmure cardiaque, vous pouvez entendre un bruit de sifflement à chaque battement de coeur; et votre clinicien peut également entendre ce son à travers un stéthoscope. Certaines personnes entendent leur battement de coeur dans l’oreille – un phénomène appelé acouphène pulsatile. Il est plus probable que cela se produise chez les personnes âgées, car le flux sanguin tend à être plus turbulent dans les artères dont les murs se sont raidis avec l’âge. L’acouphène pulsatile peut être plus perceptible la nuit, lorsque vous êtes couché dans le lit et qu’il y a moins de sons externes pour masquer les acouphènes. Si vous remarquez un nouvel acouphène pulsatile, vous devriez consulter un médecin, car dans de rares cas, il s’agit d’un signe de tumeur ou d’un dommage des vaisseaux sanguins.

Le cours de l’acouphène chronique est imprévisible. Parfois, les symptômes restent les mêmes, et parfois ils s’aggravent.

Acouphène dans l'oreille lié au cerveau
Les voies correspondantes (original Harvard Health Publications). Les ondes sonores traversent le canal auditif vers l’oreille centrale et interne, où les cellules capillaires dans une partie de la cochlée contribuent à transformer les ondes sonores en signaux électriques qui se déplacent vers le cortex auditif du cerveau via le nerf auditif. Lorsque les cellules ciliées sont endommagées – par des bruits forts ou des médicaments ototoxiques, par exemple – les circuits du cerveau ne reçoivent pas les signaux qu’ils attendent. Cela stimule l’activité anormale dans les neurones, ce qui entraîne l’illusion du son, ou des acouphènes.

Que se passe-t-il avec le sifflement dans l’oreille ?

Un son subjectif et constant, comme une sonnerie constante dans les oreilles ou un bourdonnement dans l’oreille, et un certain degré de perte d’audition constituent les caractéristiques de l’acouphène. Un bruit fort, des médicaments qui endommagent les nerfs de l’oreille (médicaments ototoxiques), des oreilles fortement bouchées, des problèmes de l’oreille moyenne (comme les infections et les tumeurs vasculaires) et le vieillissement peuvent être à l’origine d’une perte d’audition et de l’acouphène. L’acouphène peut également être un symptôme de la maladie de Meniere, un désordre du mécanisme de l’équilibre dans l’oreille interne.

Les acouphènes peuvent se produire n’importe où le long de la voie auditive, de l’oreille externe par l’oreille centrale et interne au cortex auditif du cerveau. L’une des causes les plus fréquentes de l’acouphène est l’endommagement des cellules ciliées dans la cochlée. Ces cellules aident à transformer les ondes sonores en signaux nerveux. Si les voies auditives ou les circuits dans le cerveau ne reçoivent pas les signaux qu’ils attendent de la cochlée, le cerveau « augmente le gain » sur ces voies dans le but de détecter le signal – de la même manière que vous montez le volume sur une radio lorsque vous essayez de trouver le signal d’une station. Le bruit électrique qui en résulte prend la forme d’un acouphène – un son qui est aigus si la perte d’audition est dans la gamme haute fréquence et sourd si elle est dans la gamme basse fréquence. Ce type d’acouphène ressemble à une douleur de membre fantôme chez un amputé – le cerveau produit des signaux nerveux anormaux pour compenser les stimuli manquants. Et c’est alors que la personne « entend » le bruit ambiant que normalement le cerveau inhibe. Et c’est pourquoi c’est plus perceptible pendant la nuit où les autres bruits sont absents.

Quelques médicaments qui peuvent causer ou aggraver l’acouphène (source Harvard Health Publications) :

L’aspirine et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, y compris l’ibuprofène (Motrin) et le naproxène

Certains antibiotiques, y compris la ciprofloxacine (Ciflox), la doxycycline (Vibramycin, autres), la gentamicine (Gentalline), l’érythromycine (Ery-Tab, autres), la tétracycline (Sumycin), la tobramycine (Nebcin) et la vancomycine (Vancocin)

Les médicaments antipaludiques tels que la chloroquine et la quinine

Certains anticonvulsivants, y compris la carbamazépine (Tegretol, autres) et l’acide valproïque (Depakote, autres)

Certains médicaments contre le cancer, y compris le cisplatine (Platinol) et la vincristine (Oncovin, Vincasar)

Les diurétiques en boucle (lorsqu’ils sont administrés par voie intraveineuse à fortes doses), y compris le bumetanide (Bumex), le furosémide (Lasix) et le torsémide (Demadex)

Les antidépresseurs tricycliques tels que l’amitriptyline (Elavil, autres), la clomipramine (Anafranil) et l’imipramine (Tofranil)

Évaluer et traiter les problèmes sous-jacents d’acouphène

Si vous développez des acouphènes, il est important de consulter votre médecin qui passera en revue vos antécédents médicaux, vous fera un examen physique et fera une série de tests pour tenter de trouver la source du problème.

Les facteurs musculo-squelettiques – la serrage de la mâchoire, le broyage des dents, les blessures antérieures ou la tension musculaire dans le cou – rendent parfois l’acouphène plus perceptible, de sorte que votre clinicien peut vous demander de resserrer les muscles ou de déplacer la mâchoire ou le cou de certaines façons pour voir si le son change. Les problèmes au niveau cervical et de la mâchoire et de proprioception ont effectivement été liés à des problèmes d’acouphène. D’où l’intérêt des soins chiropratiques pour aider à diminuer l’acouphène (voir plus bas).

Les acouphènes qui sont continus, stables et aigus (le type le plus commun) indiquent généralement un problème dans le système auditif et nécessitent des tests auditifs effectués par un ORL. L’acouphène pulsatil nécessite une évaluation médicale, surtout si le bruit est fréquent ou constant. L’imagerie IRM ou CT peut être nécessaire pour vérifier une anomalie tumorale ou des vaisseaux sanguins.

Votre santé générale peut affecter la sévérité et l’impact des acouphènes, donc c’est aussi un bon moment pour faire le point sur votre alimentation, votre activité physique, votre sommeil et votre niveau de stress, et de prendre des mesures pour les améliorer.

Si vous êtes souvent exposé à des bruits forts au travail ou à la maison, il est important de réduire le risque de perte d’audition en utilisant une protection tels que des boules quiès ou des casques réduisant le bruit.

Même s’il est exact que le stress a une influence sur l’acouphène, il faut comprendre que c’est un facteur aggravant. Ce n’est pas la cause du problème, mais un facteur qui perturbe encore plus la capacité du cerveau à inhiber ce bruit parasite. D’où une aggravation de l’acouphène pendant des périodes de stress.

Que faire pour un acouphène?

Aucune approche unique ne fonctionne pour tous et vous devrez peut-être essayer différentes combinaisons de techniques avant de trouver ce qui fonctionne pour vous. Si vous avez une perte auditive liée à l’âge, une aide auditive peut souvent rendre l’acouphène moins perceptible en amplifiant les sons extérieurs.

Il n’y a pas de traitement médicamenteux approuvé pour l’acouphène, et les essais contrôlés n’ont trouvé aucun médicament, supplément ou herbe pour être plus efficace qu’un placebo. Cela comprend le ginkgo biloba, qui est parfois promu à cet effet. Certains patients croient que l’acupuncture aide, mais il a également été trouvé que ce n’est pas mieux qu’un placebo.

Différentes approches comme thérapie comportementale cognitive, rééducation d’acouphène, et TENS pourraient aider les personnes souffrant d’acouphène.

Dans notre cabinet nous utilisons différentes techniques pour augmenter l’influx nerveux en utilisant des techniques de manipulations vertébrales, neuro-stimulation, vibration, photo-biomodulation, stimulation transcrânienne à courant direct,… Ce qui a pour résultats d’améliorer les symptômes d’acouphène pour une majorité de patients qui nous consultent et qui n’ont pas de pathologie sous-jacente. Pour en savoir plus sur notre cabinet clique ici

Vous pouvez nous appeler pour prendre rendez-vous et voir si notre approche peut vous aider comme cela a pu aider de nombreux patients.

Pour prendre RDV avec Denis Alemi, chiropracteur à Paris, appelez au cabinet ou cliquez ici

Voir un article sur une thérapie efficace pour les acouphènes : laser à faible intensité ou photobiomodulation