Traitement des acouphènes par le laser faible intensité

Un traitement efficace pour l’acouphène : le laser faible intensité

Selon une étude récente d’une équipe de chercheurs brésilien ayant comparé les thérapies actuelles pour l’acouphène, la thérapie au laser de faible intensité ou laser froid et la photobiomodulation qui en résulte est le traitement le plus efficace pour l’acouphène !

Qu’est-ce que l’acouphène ?

Selon une étude européenne, quelque 750 millions de personnes souffrent d’acouphènes dans le monde. C’est un bruit, souvent décrit comme un bourdonnement ou un sifflement ou des pulsations dans les oreilles, il est considéré comme un symptôme plutôt qu’une maladie, mais est désagréable et dans certains cas incapacitant.

Les acouphènes peuvent être provoqués par une accumulation de cérumen dans l’oreille, par une irrigation périphérique insuffisante dans l’oreille interne, des lésions cérébrales fonctionnelles ou pathologiques et par le bruxisme. Il n’existe aucun traitement ou médicament standard approuvé à ce jour pour l’acouphène.

Traitement de l’acouphène

Selon Victor Hugo Panhóca, un des chercheurs de cette étude récente parue dans le journal Journal of Personalized Medicine : « L’acouphène est un symptôme très répandu dans la population en général. Il est traité, avec des résultats plus ou moins efficaces, avec différentes méthodes, allant du lavage des oreilles aux anesthésies locales, en passant par les antidépresseurs, les antihistaminiques, les antipsychotiques et les sédatifs. »

Panhóca et son équipe ont testé des traitements alternatifs et complémentaires pour les acouphènes idiopathiques (sans cause apparente) et réfractaires sur plus de 100 hommes et femmes âgés de 18 à 65 ans, répartis aléatoirement en dix groupes.

Traitement solution acouphène laser

Laser rouge utilisé par les chercheurs de laboratoire de soutien technologique de l’IFSC-USP pour le laser auriculothérapie. Photo : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10144000/

Plusieurs traitements ont été testés, comme l’acupuncture au laser, le dichlorhydrate de flunarizine, le Ginkgo biloba (une plante médicinale) et la stimulation laser de faible intensité.

Les patients ont été soumis à huit séances de traitement deux fois par semaine. Ils ont été évalués cliniquement avant le début du traitement, après la huitième séance et deux semaines plus tard, à l’aide d’un « questionnaire d’inventaire des handicaps liés aux acouphènes » avec également des questions sur les limitations mentales, sociales, professionnelles et physiques dues aux acouphènes.

Les chercheurs ont trouvé que les meilleurs résultats ont été observés chez les patients traités avec l’acupuncture au laser seul et la stimulation au laser de faible puissance.

«Les effets positifs incluent l’effet anti-inflammatoires et la relaxation. Nous pensons que la thérapie au laser peut augmenter l’irrigation périphérique, qui peut être la principale cause du problème dans de nombreux cas, ainsi que la stimulation de la prolifération des cellules d’oreille interne et de la production de collagène », a déclaré Panhóca.

NDLR : Nous avions déjà parlé d’acouphène dans un autre article du blog (voir ici). Dans notre cabinet, nous utilisons différentes méthodes en neurologie fonctionnelle pour aider les patients souffrant d’acouphène :

• Le laser à faible intensité ou photbiomodulation tel qu’indiqué dans cette étude brésilienne
  • Des soins de chiropraxie : en effet des études montrent un lien entre l’acouphène et des troubles musculo-squelettiques tel que les troubles de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire) ou SADAM ainsi qu’une relation entre des troubles posturaux, la proprioception et l’acouphène
  • De la neurostimulation : des études aussi montré l’efficacité de la neuro-stimulation combinée aux sons pour le traitement d’acouphène (voir l’article ici)
  • Stimulation du nerf vague combinée aux sons a aussi été démontrée efficace en tant que thérapie pour les acouphènes.

Panhóca VH, de Aquino Junior AE, de Souza VB, Ferreira SA, Ferreira LT, de Oliveira Souza KJ, Tamae PE, Saito Nogueira M, Bagnato VS. Effects of Red and Infrared Laser Therapy in Patients with Tinnitus: A Double-Blind, Clinical, Randomized Controlled Study Combining Light with Ultrasound, Drugs and Vacuum Therapy. J Pers Med. 2023 Mar 26;13(4):581.

Buergers R, Kleinjung T, Behr M, Vielsmeier V. Is there a link between tinnitus and temporomandibular disorders? J Prosthet Dent. 2014 Mar;111(3):222-7.

Bechter K, Wieland M, Hamann GF. Chronic Cervicogenic Tinnitus Rapidly Resolved by Intermittent Use of Cervical Collar. Front Psychiatry. 2016 Mar 23;7:43.

Yuan T, Yadollahpour A, Salgado-Ramírez J, Robles-Camarillo D, Ortega-Palacios R. Transcranial direct current stimulation for the treatment of tinnitus: a review of clinical trials and mechanisms of action. BMC Neurosci. 2018 Oct 25;19(1):66.

Koning HM. Proprioception: the missing link in the pathogenesis of tinnitus? Int Tinnitus J. 2021 Jan 25;24(2):102-107.

Souza DDS, Almeida AA, Andrade SMDS, Machado DGDS, Leitão M, Sanchez TG, Rosa MRDD. Transcranial direct current stimulation improves tinnitus perception and modulates cortical electrical activity in patients with tinnitus: A randomized clinical trial. Neurophysiol Clin. 2020 Sep;50(4):289-300.

Engineer ND, Møller AR, Kilgard MP. Directing neural plasticity to understand and treat tinnitus. Hear Res. 2013 Jan;295:58-66.