Traitement de douleur cervicale par manipulation vertébrale

Les manipulations vertébrales sont recommandées pour le traitement des douleurs cervicales chroniques

La douleur cervicale (cervicalgie) est une affection courante dans le monde entier qui augmente dans la population générale, et la plupart des gens en souffrent à un moment de leur vie. C’est aussi une des principales raisons de consultations chez les chiropracteurs. Les mouvements et les activités quotidiennes peuvent être affectés, ayant finalement un impact sociale et financier pour des personnes souffrant de ces douleurs cervicales. En 2015, la douleur cervicale a été signalée comme la principale cause d’incapacité dans la plupart des pays.

La classification courante de la douleur à la nuque est la douleur cervicale mécanique (cervicalgie mécanique). Bien que la définition varie entre différentes études, la douleur cervicale mécanique est le plus souvent définie comme une douleur située dans la colonne cervicale ou à la jonction cervicothoracique, qui est provoquée et/ou exacerbée par le mouvement cervical et/ou la palpation des muscles cervicaux.
Récemment, la Cochrane Collaboration a suggéré de classer les patients en fonction de la durée des symptômes : cervicalgie aiguë ( moins de 6 semaines), cervicalgie subaiguë (6 à 12 semaines) et cervicalgie chronique ( plus de 12 semaines).

La gestion de la douleur cervicale peut être effectuée avec différentes approches de traitement, telles que les médicaments, la thérapie manuelle et les exercices. Les thérapies manuelles contribuent à améliorer la douleur et la fonction chez les adultes souffrant de douleur cervicale. La jonction entre les dorsales (qui est une courbe en cyphose, vers l’avant) et les cervicales (qui est une courbe en lordose, vers l’arrière), ainsi que les perturbations mécaniques au niveau de la colonne dorsale, peuvent contribuer à la douleur cervicale. La manipulation thoracique seule, ou en combinaison avec d’autres traitements de thérapie manuelle, est utilisée pour réduire la douleur de la colonne cervicale, améliorer la fonction et l’amplitude de mouvement cervical.

Des études ont montré l’efficacité de de la manipulation vertébrale au niveau thoracique en tant qu’intervention dans la prise en charge de la douleur cervicale non spécifique et de la douleur cervicale mécanique aiguë.

Une nouvelle étude, publiée en février 2023 dans le « Journal of Pain Research » a été menée avec pour objectif principal d’évaluer les preuves actuelles sur l’efficacité de la manipulation thoracique dans la réduction de l’intensité de la douleur et de l’incapacité cervicale.

Cette étude (une revue systématique et méta analyse) a une nouvelle fois apporté des preuves sur l’efficacité de la manipulation thoracique pour réduire l’intensité de la douleur et diminuer l’incapacité cervicale chez des sujets souffrant de douleurs cervicales mécaniques chroniques.

Tsegay GS, Gebregergs GB, Weleslassie GG, Hailemariam TT. Effectiveness of Thoracic Spine Manipulation on the Management of Neck Pain: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Control Trials. J Pain Res. 2023 Feb 27;16:597-609.

Retrouvez nos autres articles sur les douleurs cervicales :

Quel traitement est recommandé pour la douleur cervicale ?

Améliorer vertige, douleur cervicale et sensibilité cervicale

Un traitement efficace pour les douleurs cervicales chroniques

Raideur cervicale et douleurs et arthrose cervicale

Douleurs cervicales et maux de dos chronique : la Chiropraxie plébiscitée

La migraine est souvent liée aux douleurs et tensions cervicales

Douleurs cervicales : et si c’était la faute de vos lunettes

Le coup du lapin à l’origine des douleurs cervicales, maux de tête, fatigue

Comment traiter une hernie discale cervicale ?