Moins de médicaments pour radiculopathie grâce à le Chiropraxie

Moins de prise de Gabapentine (Norentin) pour douleurs lombaires radiculaires grâce à la Chiropraxie

Les douleurs lombaires radiculaires:

Les douleurs lombaires radiculaires, qui impliquent une lésion de la racine nerveuse (le nerf sortant entre les vertèbres et contrôlant les muscles de la jambe dans ce cas de figure), sont considérées comme un type de douleur neuropathique et provoquent des symptômes qui irradient vers la jambe du même côté. La douleur radiculaire est souvent ressentie comme une sensation de brûlure, ou de décharge électrique dans la jambe. Elle est en générale due à un conflit entre le une protrusion ou une hernie discale et une des racines nerveuses. Les radiculopathies les plus communes sont la sciatique et la cruralgie.

La gabapentine :

La gabapentine est un médicament anticonvulsif et anti-épileptique utilisé hors indication (utilisé en dehors du champ de son autorisation qui sont l’épilepsie et convulsions) pour traiter les symptômes neuropathiques des douleurs lombaires, notamment les douleurs lombaires radiculaires.

Malgré des preuves mitigées quant à son efficacité et des risques potentiels, notamment de dépendance et d’abus, la gabapentine est fréquemment prescrite pour les douleurs lombaires. Certaines recommandations médicales et internationales ne recommandent pas son utilisation, ce qui soulève des questions quant à la pertinence de cette prescription.

Les soins chiropratiques :

Les chiropracteurs traitent fréquemment les troubles de la colonne vertébrale. Lorsqu’ils traitent les douleurs lombaires radiculaires, ces professionnels ont souvent recours à la thérapie manipulative vertébrale chiropratique, une approche pratique ciblée sur les articulations de la colonne vertébrale. La manipulation vertébrale a été démontrée efficace dans études médicales notamment des revues systématiques et recommandée par les recommandations de pratique clinique pour le traitement des douleurs lombaires.

Bien que les chiropracteurs ne puissent pas prescrire des médicaments tels que la gabapentine dans le cadre de leur pratique, des études antérieures ont montré que le type de professionnel de santé consulté en premier pour les douleurs lombaires, influence la probabilité ultérieure de recevoir une prescription de certains médicaments. Ces études ont révélé que les patients qui commencent leur prise en charge des douleurs lombaires avec un chiropracteur, par rapport à d’autres prestataires, ont moins de probabilité de recevoir une prescription d’opioïdes ou de benzodiazépines.

L’étude publiée dans British Medical Journal :

Étant donné que la gabapentine (neurontin) est couramment prescrite hors indication pour les douleurs lombaires radiculaires, en contradiction avec les recommandations des lignes directrices de soins pour la colonne vertébrale et la douleur, la présente étude a examiné si le recours aux soins chiropratiques influençait la probabilité ultérieure de recevoir une prescription de gabapentine après un diagnostic de douleurs lombaires radiculaires.

Cette étude a révélé que les patients recevant des soins chiropratiques pour une douleur lombaire ont un risque significativement réduites de recevoir une prescription de gabapentine au cours de l’année par rapport à ceux recevant des soins médicaux habituels.

Étant donné que des essais études antérieurs ont montré que la manipulation vertébrale chiropratique est efficace pour soulager les douleurs lombaires, le soulagement de la douleur obtenu par la chiropraxie peut expliquer la réduction observée de la prescription de gabapentine.

Trager RJ, Cupler ZA, Srinivasan R, Casselberry RM, Perez JA, Dusek JA. Association between chiropractic spinal manipulation and gabapentin prescription in adults with radicular low back pain: retrospective cohort study using US data. BMJ Open. 2023 Jul 21;13(7):e073258.