Stimulation du nerf vague et inflammation

La neuro-stimulation du nerf vague et l’inflammation

Qu’est-ce que le nerf vague et quelle est sa fonction ?

Én tant que l’une des parties les plus primitives de notre système nerveux, le nerf vague contrôle de nombreux aspects du corps qui échappent à notre contrôle conscient. De la nourriture à la respiration et pour s’assurer que nos cœurs ne manquent jamais un battement, le nerf vague s’étend à chaque organe majeur. Comprendre comment fonctionne le nerf vague peut offrir de nouvelles connaissances sur le traitement des maladies chroniques.

Le nerf vague ne se compose pas d’un seul nerf, mais plutôt d’un groupe de nerfs qui relient le cerveau au reste du corps. Il agit comme une autoroute bidirectionnelle par laquelle le cerveau et le corps communiquent entre eux. Des nerfs transmettent des signaux du corps au cerveau, et en réponse, d’autres nerfs transmettent des instructions du cerveau à nos organes. En réponse au stress, stimuler ce nerf vague peut diminuer la fréquence cardiaque, abaisser la pression artérielle et stimuler la digestion.

Le rôle du nerf vague dans la régulation de l’inflammation

Des chercheurs ont pu constater que le nerf vague peut également réguler l’inflammation. En effet, ce nerf semble être un conduit clé du système réflexe inflammatoire qui recrute les cellules immunitaires pour combattre l’infection. Par exemple, lorsqu’un agent pathogène étranger envahit le corps, le système immunitaire inné réagit en produisant des cellules immunitaires pour localiser l’infection. Ces cellules inflammatoires stimulent le nerf vague pour dire au cerveau de diriger plus de ressources vers le site de l’infection. Une fois l’infection diminuée, le nerf vague réduit l’activité du système immunitaire pour ramener le corps à la normale. L’intensité de l’inflammation semble donc être contrôlée par le nerf vague. Lorsque ce nerf est sectionné, la réponse immunitaire innée du corps peut devenir trop importante et endommager les cellules autrement saines.

Bien que l’inflammation temporaire soit une bonne chose lorsque le corps combat activement une infection, l’activation chronique du système immunitaire peut avoir des conséquences dévastatrices. Il a été démontré que la dérégulation du système immunitaire inné sous-tend plusieurs maladies chroniques, notamment le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, la maladie d’Alzheimer et les troubles intestinaux. Sans oublier que de nombreuses complications de longue durée associées aux infections au COVID-19 résultent d’une activation robuste du système immunitaire.

Compte tenu de son rôle dans le réflexe inflammatoire, l’inflammation chronique semble corrélée à une diminution de l’activation nerveuse vagale. Sans suppression de ce nerf, le système immunitaire continue à s’attaquer lui-même, vous faisant vous sentir pire. L’utilisation d’impulsions électriques pour stimuler le nerf vague présente donc une nouvelle opportunité pour traiter les maladies chroniques.

Neuro-stimulation du nerf vague

Compte tenu de son rôle dans le réflexe inflammatoire, l’inflammation chronique semble corrélée à une diminution de l’activation nerveuse vagale. Sans l’activité inhibitrice du nerf vague, le système immunitaire continue à s’attaquer au corps et aux cellules saines. L’utilisation d’impulsions électriques pour stimuler le nerf vague présente donc une nouvelle opportunité pour traiter les maladies chroniques.

La stimulation nerveuse vagale a déjà été testée dans des essais cliniques et reconnue pour traiter l’épilepsie et les maladies mentales telles que la dépression et les troubles anxieux. Des procédures chirurgicales permettent de placer un appareil sous la poitrine, semblable à un stimulateur cardiaque qui émettent de légères impulsions électriques pouvant être transmises directement au nerf vague. Plus récemment, de nouveaux stimulateurs de nerfs vague non invasifs sont utilisés pour traiter les céphalées et les migraines sans chirurgie, que nous utilisons dans notre cabinet en combinaison avec des soins de Chiropraxie et autres techniques de neuro-stimulation.

De plus en plus d’études suggèrent maintenant que la stimulation du nerf vague peut être une option de traitement viable pour certaines conditions inflammatoires chroniques. Un essai clinique précoce pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, par exemple, a confirmé que la stimulation électrique du nerf vague était non seulement bien tolérée, mais réduisait également de manière significative les symptômes pour un effet similaire aux interventions pharmacologiques. Toutes les personnes dans cette étude ont signalé des symptômes réduits alors qu’elles recevaient des impulsions électriques quotidiennes au nerf vague. C’était l’une des premières études chez l’homme à montrer que l’inflammation pouvait être contrôlée en stimulant le nerf vague.

Des études récentes sur la stimulation du nerf vagal ont également réussi à réduire les symptômes de la maladie de Crohn, une autre maladie chronique caractérisée par une inflammation excessive. Une étude, par exemple, a suivi neuf personnes atteintes de la maladie de Crohn qui ont subi une stimulation continue du nerf vagal au cours d’une année. Six de ces personnes ont réussi à obtenir des profils du côlon « sains » qui n’étaient plus affectés par l’inflammation. Étant donné que l’inflammation peut toucher plusieurs organes simultanément, cette nouvelle approche thérapeutique pourrait être utilisée pour traiter plusieurs affections à la fois.

D’autres études ont par exemple montré l’efficacité de la stimulation du nerf vague pour diminuer l’inflammation dans différentes conditions notamment suite à une infection de Covid-19 et arthrose de la main.

Une autre étude récente parue en 2023, a montré que la neuro stimulation du nerf vague était efficace pour le traitement des symptômes de fibromyalgie. Et ce d’autant plus quand elle était accompagnée d’une intervention cognitive et comportementale pour apprendre aux patients les notions de douleurs et neurosciences.

Comme indiqué précédemment, dans notre cabinet, la stimulation du nerf vague est combinée à des soins chiropratiques et autres thérapies en neurologie fonctionnelle pour améliorer les performances et diminuer les symptômes dans les troubles neuro-musculo-squelettiques (douleurs chroniques, inflammation, arthrose, migraines, céphalées de tension, etc.)

Koopman FA, Chavan SS, Miljko S, Grazio S, Sokolovic S, Schuurman PR, Mehta AD, Levine YA, Faltys M, Zitnik R, Tracey KJ, Tak PP. Vagus nerve stimulation inhibits cytokine production and attenuates disease severity in rheumatoid arthritis. Proc Natl Acad Sci U S A. 2016 Jul 19;113(29):8284-9.

Sinniger V, Pellissier S, Fauvelle F, Trocmé C, Hoffmann D, Vercueil L, Cracowski JL, David O, Bonaz B. A 12-month pilot study outcomes of vagus nerve stimulation in Crohn’s disease. Neurogastroenterol Motil. 2020 Oct;32(10):e13911.

Go YY, Ju WM, Lee CM, Chae SW, Song JJ. Different Transcutaneous Auricular Vagus Nerve Stimulation Parameters Modulate the Anti-Inflammatory Effects on Lipopolysaccharide-Induced Acute Inflammation in Mice. Biomedicines. 2022 Jan 24;10(2):247.

Corrêa FI, Souza PHL, Uehara L, Ritti-Dias RM, Oliveira da Silva G, Segheto W, Pacheco-Barrios K, Fregni F, Corrêa JCF. Transcutaneous Auricular Vagus Nerve Stimulation Improves Inflammation but Does Not Interfere with Cardiac Modulation and Clinical Symptoms of Individuals with COVID-19: A Randomized Clinical Trial. Life (Basel). 2022 Oct 19;12(10):1644.

Courties A, Deprouw C, Maheu E, Gibert E, Gottenberg JE, Champey J, Banneville B, Chesnel C, Amarenco G, Rousseau A, Berenbaum F, Sellam J. Effect of Transcutaneous Vagus Nerve Stimulation in Erosive Hand Osteoarthritis: Results from a Pilot Trial. J Clin Med. 2022 Feb 18;11(4):1087.

Asmaa M. Abdel-Baset, Maii A. Abdellatif, Haydy H.S. Ahmed, Nashwa K. El Shaarawy. Pain neuroscience education versus transcutaneous vagal nerve stimulation in the management of patients with fibromyalgia. The Egyptian Rheumatologist, Volume 45, Issue 3, June 2023, Pages 191-195