Un traitement efficace pour les douleurs cervicales chroniques

Encore une étude sur l’efficacité des manipulations vertébrales pour les douleurs cervicales chroniques

Dans quelle langue faut-il le dire ? En chinois ?… 颈部疼痛的有效颈椎操作 ! 🙂

Une nouvelle étude, faite par des chercheurs chinois, et publiée en Avril 2023, a analysé 17 études randomisées contrôlées concernant les manipulations vertébrales et les douleurs cervicales chroniques ou cervicalgies chroniques. Voici un résumé de leur étude :

Cervicalgie chronique (ou douleur cervicale chronique)

La cervicalgie est une douleur dans la région cervicale de la colonne. La douleur chronique est considérée comme une douleur qui dure ou réapparaît pendant plus de trois mois. La cervicalgie chronique est un sérieux problème de santé. Selon une étude précédente, 223 millions de personnes dans le monde sont touchées par des cervicalgies chroniques et 22 millions vivent pendant des années avec une incapacité liée aux cervicales. De nouvelles preuves révèlent que la douleur au cou peut être déclenchée par des modifications dégénératives de la colonne cervicale (arthrose cervicale), des maladies congénitales de la colonne cervicale, une mauvaise position de sommeil, des mouvements excessifs du cou, une névrite du plexus brachial ou une inflammation au niveau cervical.

La douleur chronique au cou peut être gérée en utilisant plusieurs approches, y compris les médicaments, les manipulations vertébrales, l’exercice et les applications de froid et de chaleur. Les manipulations vertébrales sont considérées comme une option de traitement alternative pour les patients souffrant de cervicalgie chronique et sont associées à moins d’effets indésirables que les médicaments.

On suppose que les manipulations vertébrales réduisent la douleur en réduisant le stress mécanique des structures de la colonne vertébrale, en modifiant les afférences sensorielles des tissu et en stimulant les fibres Aβ, et en bloquant la transmission du signal de la douleur. Dans certains pays, les manipulations vertébrales sont considérées comme une option de traitement de première ligne pour les cervicalgies chroniques.

Revue systématique et méta-analyse des études randomisées controlées

Les chercheurs ont étudié 17 publications randomisées controlées sur le sujet des manipulations cervicales et cervicalgie chronique portant sur 1190 patients. Leur conclusion est que malgré une grande hétérogénéité des études, les manipulations cervicales soulageaient l’intensité de la douleur et l’invalidité liée aux problème du cou. De plus, il n’y avait pas de différences significatives dans les événements indésirables entre le groupe d’intervention et le groupe témoin.

Cervicalgie et recours à un chiropracteur

Cette étude ne fait que confirmer, encore une fois, que les manipulations vertébrales cervicales, qui sont effectuées, dans leur grande majorité par les chiropracteurs, dans le monde sont un traitement efficace pour les cervicalgies chroniques. D’ailleurs les chiropracteurs sont les seuls professionnels de la santé en dehors des médecins rhumatologues à pouvoir effectuer des manipulations vertébrales en France.
Dans notre cabinet, les soins de Chiropraxie sont combinés à des exercices spécifiques, de la neuro-stimulation et de l’entretien à long terme pour aider au mieux les patients souffrant de douleurs chroniques.

Référence :

Zhen Liu, Jiao Shi, Yubo Huang, Xingchen Zhou, Huazhi Huang, Hongjiao Wu, Lijiang Lv, Zhizhen Lv, A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials of manipulative therapy for patients with chronic neck pain, Complementary Therapies in Clinical Practice, 2023, 101751,

******************************************************************

Pour en savoir plus sur notre cabinet de Chiropraxie à Paris cliquez ici

Pour prendre RDV avec Denis Alemi, chiropracteur à Paris, appelez au cabinet ou cliquez ici