Comment traiter une hernie discale cervicale ?

Hernie discale cervicale et radiculopathie : voir un chiropracteur ou faire une infiltration ?

Radiculopathie cervicale et hernie discale cervicale

La compression des racines nerveuses cervicales (radiculopathie) peut être gravement invalidante chez certains patients et est causée soit par une hernie discale, soit plus souvent par une dégénérescence vertébrale affectant les foramens intervertébraux (trous par lesquels sortent les racines nerveuses) et donc la racine nerveuse sortante. Les symptômes apparaissant en raison de la compression de la racine nerveuse, de l’inflammation de la racine nerveuse ou des deux.

Les signes et symptômes cliniques typiques de la radiculopathie cervicale comprennent une douleur dans la distribution de la racine nerveuse impliquée (douleur cervicale, douleur dans l’épaule ou dans le bras), une faiblesse des muscles innervés par la racine nerveuse impliquée et/ou une diminution du réflexe. Chez certains patients, la douleur au bras prédomine sur la douleur au cou.
Le diagnostic de compression de la racine nerveuse cervicale est posé par un examen clinique et imagerie par résonance magnétique (IRM). Cependant, il est important de reconnaître que les protrusions discales observées à l’IRM ne sont pas toujours symptomatiques. Il est donc essentiel que les anomalies d’imagerie soient liées aux symptômes du patient pour déterminer si les résultats d’imagerie sont cliniquement pertinents. Cependant, les hernies discales plus graves telles que les disques extrudés avec compression de la moelle épinière sont rares chez les personnes asymptomatiques. A noter que dans le cas d’une extrusion avec compression de la moelle ou de la racine nerveuse et présence de signes neurologiques tels que perte de réflexe tendineuse, perte sensitive, atrophie musculaire,… l’opération chirurgicale est recommandée et peut être urgente !

Les patients présentant des hernies discales cervicales symptomatiques et sans urgence neurologique sont initialement traités de manière conservatrice, la chirurgie étant réservée aux cas qui ne répondent toujours pas aux soins conservateurs (changements de mode de vie, infiltration de racines nerveuses ou thérapie de manipulation vertébrale).

Cependant, récemment, l’utilisation des infiltrations directes guidées par imagerie ont fait l’objet d’un examen minutieux en raison d’effets indésirables rares mais extrêmement graves chez certains patients, notamment la myélopathie ischémique, la tétraplégie transitoire ou permanente, les infarctus cérébraux entraînant la mort et les dissections artérielles ou la cécité corticale. En raison du risque de tels effets indésirables graves, de plus en plus d’établissements ont modifié leur procédure pour réduire considérablement ces risques en procédant à des infiltrations indirectes guidées par imagerie. Les deux procédures étant équivalentes pour la réduction de la douleur.

Le but de cette étude suisse parue en 2016 était donc de est de comparer les résultats de l’amélioration globale, de la réduction de la douleur et des coûts de traitement chez des patients présentant des hernies discales cervicales symptomatiques confirmées par IRM qui ont été traités avec manipulations cervicales par des chiropracteurs ou infiltrations cervicales indirectes guidées par imagerie à l’aide d’un plan de cohorte prospectif à efficacité comparative.

Alors, faire une infiltration ou voir un chiropracteur pour une hernie discale cervicale ?

Au total 104 patients aigus (symptômes depuis moins de 4 semaines) et chroniques (symptômes depuis plus de 4 semaines) avec des hernies discales cervicales symptomatiques confirmées par IRM, ont été traités soit par infiltration cervicale sous imagerie soit par manipulations vertébrales par des chiropracteurs.

La plupart des patients aigus traités soit par infiltrations soit par manipulations vertébrales par des chiropracteurs,  ont signalé une amélioration cliniquement pertinente à 3 mois sans différence significative dans les résultats entre les 2 méthodes de traitement. Cependant, lorsque l’on compare les résultats à 3 mois pour les patients chroniques, plus de 78 % des patients traités par manipulations vertébrales par les chiropracteurs ont signalé une amélioration cliniquement pertinente, contre 37,5 % des patients recevant une seule infiltration cervicale sous imagerie. Les coûts de traitement entre les 2 groupes étaient très similaires. Il n’y a eu aucun événement indésirable pour l’une ou l’autre des cohortes.

Les chercheurs concluent donc que « Les patients subaigus/chroniques traités par manipulations vertébrales par des chiropracteurs étaient significativement plus susceptibles de signaler une « amélioration » pertinente par rapport aux patients ayant eu une infiltration cervicale sous imagerie. Il n’y avait aucune différence dans les résultats lorsque l’on comparait uniquement les patients en phase aiguë. »

Cette étude vient renforcer encore les éléments de preuve que la Chiropraxie est une réponse appropriée non médicamenteuse pour le traitement des douleurs cervicales, névralgies cervico-brachiale et hernie discale cervicale.

Voir la page du site sur la Chiropraxie et hernie discale cervicale, NCB

Référence :

Peterson CK, Pfirrmann CW, Hodler J, Leemann S, Schmid C, Anklin B, Humphreys BK. Symptomatic, Magnetic Resonance Imaging-Confirmed Cervical Disk Herniation Patients: A Comparative-Effectiveness Prospective Observational Study of 2 Age- and Sex-Matched Cohorts Treated With Either Imaging-Guided Indirect Cervical Nerve Root Injections or Spinal Manipulative Therapy. J Manipulative Physiol Ther. 2016 Mar-Apr;39(3):210-7.

******************************************************************

Pour en savoir plus sur notre cabinet de Chiropraxie à Paris cliquez ici

Pour prendre RDV avec Denis Alemi, chiropracteur à Paris, appelez au cabinet ou cliquez ici