Correction de la raideur cervicale et plasticité cérébrale

Correction de l’hypolordose cervicale et effets sur la réactivité nerveuse

Hypolordose cervicale, raideur cervicale ou posture de la tête en avant :

Les troubles de la colonne cervicale contribuent significativement à la douleur, à l’incapacité et à la perte de travail à l’échelle mondiale. Ces troubles se présentent souvent de façon épisodique pour commencer et deviennent de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses. Les méthodes d’évaluation et les approches thérapeutiques pour ces troubles varient considérablement, et la plupart des traitements traditionnels ont une efficacité limitée, surtout sur le long terme.

La courbure altérée de la colonne cervicale, appelé raideur cervicale, hypolordose cervicale ou la posture de la tête en avant est associée à divers symptômes, notamment des maux de tête, des migraines, des radiculopathies et des myélopathies. La posture de la tête en avant, largement répandue à notre époque, est fortement liée aux douleurs cervicales et a récemment été associée à des altérations des fonctions du système nerveux. Cette perte de la lordose cervicale peut entraîner une demande physique accrue, accélérant les changements dégénératifs dans les tissus musculaires, ligamentaires, osseux et nerveux.

Récemment, il a été identifié que la raideur cervicale ou la perte de la lordose cervicale était associée à une altération du contrôle sensorimoteur cervical du fonctionnement du système nerveux autonome. Ainsi, en plus des syndromes douloureux, la perte de la lordose cervicale semble jouer un rôle dans l’altération neurophysiologiques du traitement des informations somato-sensorielles et le contrôle sensori-moteur. De plus, la posture de la tête en avant peut exercer une pression constante et accrue sur les éléments neuronaux et vasculaires dans la colonne cervicale, entravant directement la circulation sanguine vers le cerveau.

Raideur cervicale, vitesse de transmission nerveuse et plasticité neuronale

Raideur cervicale, arthrose et douleur cervicaleLa plasticité neuronale est la capacité du cerveau et du système nerveux à développer et modifier les connexions entre neurones, entraînant des changements dans la structure, la fonction et l’organisation hiérarchique du système nerveux. Ces changements neuroplastiques surviennent tout au long de la vie d’un organisme en raison d’activités répétitives et nouvelles, d’apprentissage, ainsi que de blessures majeures ou mineures.

Or la douleur est considérée comme l’un des facteurs déclencheurs les plus puissants des changements neuroplastiques, et peut expliquer certaines anomalies spécifiques observées dans les cas de désalignement cervical ou perte de la lordose cervicale. En effet l’altération des entrées afférentes (informations venant du corps, notamment des articulations vers le cerveau) est considérée comme l’une des meilleures explications du développement d’altérations neuroplastiques anormales dans le système nerveux central.
Selon l’analyse ci-dessus, l’hypothèse selon laquelle la restauration d’une posture normale du plan sagittal et de l’alignement de la colonne cervicale serait une considération importante pour un meilleur processus d’afférentation.

Des chercheurs ont donc voulu analyser chez une population jeune adulte, asymptomatique et par ailleurs en bonne santé : (1) si l’alignement sagittal cervical (lordose cervicale) sans présence de douleur pourrait entraîner des altérations neuroplastiques du système somatosensoriel ; (2) où a lieu l’éventuelle modulation induite ; et (3) identifier tout rôle que joue l’amélioration de l’alignement sagittal cervical dans la conduction centrale somatosensorielle.

Les chercheurs ont conclu que la rééducation de la lordose cervicale chez des sujets asymptomatiques induit des changements significatifs dans le temps de conduction des messages nerveux et les adaptations neuroplastiques. Ces résultats soulignent l’impact des interventions visant à améliorer la lordose cervical sur la fonction neurophysiologique, même chez des individus sans symptômes apparents.

Notre approche au cabinet :

L’approche dans notre cabinet est une combinaison des soins chiropratiques et de la neurologie fonctionnelle pour permettre aux patients de diminuer les problèmes et douleurs chroniques dont les troubles liés à une raideur cervicale tels que migraines, troubles de déséquilibre, troubles du sommeil, etc. (Voir les troubles liés à une raideur cervicale sur cette page) Une rééducation cervicale qui se base sur une rééducation vestibulaire, oculomotrice et proprioceptive et la préconisation des exercices quotidiens.