L’apnée du sommeil augmente le risque de diabète

Encore un effet néfaste de l’apnée du sommeil

Des études antérieures avaient déjà montré que la privation de sommeil à court terme induisait des changements, semblables au syndrome métabolique chez les jeunes hommes en bonne santé; ce qui suggère que les problèmes de sommeil à long terme pourraient induire des problèmes métaboliques à long terme ainsi. En 2007, des chercheurs ont trouvé que les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil sont près de 3 fois plus susceptibles de développer le diabète de type 2. L’augmentation du risque est indépendant de l’obésité et d’autres facteurs de risque connus pour le diabète.

Globalement, le risque de diabète augmente avec la gravité de l’apnée obstructive du sommeil. Les chercheurs insistent qu’ils ne peuvent pas dire encore si l’apnée du sommeil est un facteur causal dans le développement du diabète. Ils recommandent donc que les patients diabétiques devraient être examinés pour l’apnée du sommeil. « Il se peut que le traitement de l’apnée du sommeil chez les patients diabétiques permettrait de réduire le risque de complications diabétiques connexes » en réduisant la gravité du problème.
L’apnée du sommeil a été identifié comme un facteur de risque pour l’hypertension, les AVC et les maladies du cœur, et la pression positive continue est le traitement médical le plus efficace de l’apnée du sommeil.

Référence : ATS 103rd International Conference: Thematic Poster Session, B35. Presented May 21, 2007.

Retrouver notre page sur l’aide pour les troubles du sommeil