Risque de lombalgie et cervicalgie après un accident de voiture

Le risque de lombalgie et cervicalgie augmenté avec un accident de voiture

Nous avons déjà parlé des conséquences d’un accident de voiture et coup du lapin sur des douleurs cervicales, maux de tête et fatigue. Deux études récentes confirment encore le lien entre accident de voiture et douleurs cervicales (cervicales) et douleurs lombaires (lombalgies).

Dans la première étude parue en juin 2019, les chercheurs ont analysé les études les publications sur les douleurs cervicales (cervicalgies) futures suite à un accident de voiture. Ils ont trouvé qu’environ 86% des personnes souffraient bien de douleurs cervicales après un accident de voiture. Ils ont aussi trouvé que des personnes ayant eu des douleurs cervicales après un accident de voiture pouvaient encore avoir des douleurs même 17 ans après ! Ils concluent aussi que l’origine de 57% de douleurs cervicales pouvait remonter à un accident de voiture antérieur.

Dans la deuxième étude qui paraitra en juillet 2020, les chercheurs ont voulu savoir le risque d’avoir des douleurs lombaires (lombalgies) futures après un accident de voiture. Ils ont trouvé, tout d’abord, que les douleurs lombaires sont l’une des conséquences les plus fréquentes d’un accident de voiture (plus de 57%), après les douleurs cervicales. Ils ont aussi trouvé qu’au moins 31% des personnes souffrant de douleurs lombaires, en souffraient encore 12 mois après. Ils concluent aussi qu’il existe bien une relation importante entre le fait d’avoir eu une douleur lombaire suite à un accident de voiture et le risque de souffrir de douleurs lombaire dans le futur.

Ces études confirment bien ce que nous voyons régulièrement au cabinet. Les patients racontent souvent que suite à un accident de voiture et ayant souffert des douleurs au dos ou de douleurs cervicales, ils ont reçu les des médicaments, ce qui a calmé les douleurs de façon temporaire, mais qu’elles sont revenues et souvent de façon plus intense. C’est pourquoi il est important d’avoir une consultation avec un chiropracteur suite à un accident de voiture et coup du lapin et ne pas laisser les problèmes s’installer pour revenir plus tard. Voir notre page sur les accidents de voiture et coup du lapin.

Nolet PS, Emary PC, Kristman VL, Murnaghan K, Zeegers MP, Freeman MD. Exposure to a Motor Vehicle Collision and the Risk of Future Neck Pain: A Systematic Review and Meta-Analysis. PM R. 2019;11(11):1228‐1239.

Nolet PS, Emary PC, Kristman VL, Murnaghan K, Zeegers MP, Freeman MD. Exposure to a motor vehicle collision and the risk of future back pain: A systematic review and meta-analysis [published online ahead of print, 2020 May 18]. Accid Anal Prev. 2020;142:105546.