Une douleur au bras ou jambe ou abdomen peut être une migraine

Douleur aux membres avec migraine ou algie vasculaire de la face

Bien que la douleur des membres ne soit pas incluse en tant que manifestation de la migraine dans les classifications internationales des céphalées, les enfants et les adultes peuvent ressentir des douleurs récurrentes des membres dans le cadre du spectre de la migraine, selon une étude parue en 2016. L’étude sur quatre générations révèle une forme familiale de douleur des membres et de migraine.
Dans l’étude conjointe anglo-chilienne, les chercheurs ont effectué une analyse clinique et généalogique prospective impliquant une famille de 27 membres suivie pendant 8 ans. Ils ont défini la douleur des membres de la migraine comme une douleur intermittente aux bras ou aux jambes pendant un épisode de migraine, d’algie vasculaire de la face, mais qui peut également survenir en l’absence de mal de tête.
« C’est commun chez les adultes. C’est aussi courant que la migraine hémiplégique, et chez les enfants, un tiers des enfants souffriront d’un syndrome périodique comme la douleur des membres associée à leurs migraines », déclare Heather Angus-Leppan, neurologue consultante au Royal Free Hôpital et maître de conférences à l’University College de Londres, au Royaume-Uni.

Huit des 27 membres de la famille avaient des douleurs récurrentes bénignes aux membres et / ou au corps. La douleur a commencé dès l’âge de 8 ans et jusqu’à l’âge de 30 ans, et elle est réapparue sur une période de 5 à 52 ans. Les sites de douleur étaient le bras, la main, l’épaule, la poitrine et le cou. La douleur des membres était unilatérale mais pouvait varier d’un épisode à l’autre. Des maux de tête (7 membres sur 8 avaient une certaine forme d’aura) sont survenus avant, pendant ou après la douleur des membres, et la douleur des membres chez les adultes pourrait survenir sans maux de tête.

Ne pas négliger les douleurs aux bras, jambes et douleurs abdominales chez les enfants : signes précurseurs de migraine

Le spectre des manifestations de la maladie peut changer au cours de la vie. Les enfants ont souvent des douleurs aux membres sans maux de tête. « La douleur des membres chez les enfants agit comme une migraine dans la mesure où l’enfant est souvent pâle, il se retire souvent des activités physiques, puis il s’améliore complètement », a déclaré le Dr Angus-Leppan. Pour de nombreux enfants, les épisodes deviennent moins fréquents à mesure qu’ils vieillissent, mais des migraines ou d’autres manifestations peuvent se développer. Les personnes âgées peuvent avoir des maux de tête moins graves et plus d’aura visuelle.

Le Dr Angus-Leppan a souligné que la reconnaissance de la douleur des membres dans la migraine est importante pour empêcher des investigations inutiles et pour obtenir des traitements appropriés pour les patients.
Chez l’adulte, une cause migraineuse de douleur des membres peut être confondue avec une névralgie (tel que névralgie cervicobrachiale ou sciatique), une radiculopathie, un syndrome de fatigue chronique, des symptômes fonctionnels ou de l’arthrite. Chez les enfants, ces douleurs peuvent être confondues avec des douleurs de croissance, une pathologie osseuse ou articulaire ou l’enfant qui ne veut pas aller à l’école et inventent des excuses…

Un autre chercheur, le Dr Russell Lane, a commenté cette étude en disant qu’effectivement si la douleur du membre survient lors d’une attaque de migraine claire, il devrait être assez évident de faire le lien. « Mais j’ai l’impression que parfois les patients ne mentionnent pas la douleur des membres ou d’autres manifestations de douleur somatique ». D’où la difficulté de faire un diagnostic précis avec la seule indication des douleurs aux membres.
D’autres douleurs sur un spectre de migraine peuvent inclure une pseudo-angine avec maux de tête, et les patients peuvent se retrouver dans l’unité de soins intensifs pour suspicion de thrombose coronaire, a déclaré le Dr Lane.
Elle a ajouté : « Les jeunes enfants peuvent également avoir des douleurs abdominales et sont souvent soupçonnés d’avoir une appendicite, et de nombreux enfants ont pu avoir leurs appendices retirés, et en fait, ils avaient eu un équivalent migraineux ! »

Référence :

Angus-Leppan H, Guiloff RJ. Familial limb pain and migraine: 8-year follow-up of four generations. Cephalalgia. 2016;36(11):1086–1093.

Pour en savoir plus sur notre cabinet de Chiropraxie à Paris cliquez ici

Pour prendre RDV avec Denis Alemi, chiropracteur à Paris, appelez au cabinet ou cliquez ici