Les Anti-douleurs avant l’opération du dos sont contre-productifs

Selon une étude parue en Mai 2017, l’utilisation des anti-douleurs opioïdes avant une opération chirurgicale du dos, est associée à de plus mauvais résultats postopératoires.

Bien qu’un nombre élevé de patients souffrant de lombalgie ont probablement reçu des médicaments opioïdes pour la douleur, il existe peu d’études sur l’effet d’utilisation de ces médicaments avant une opération et le résultat final.

Au cours d’un suivi de 12 mois suite à une opération de dos, les résultats obtenus ont montré que les patients qui avaient utilisé des opioïdes avant l’opération, avaient une lombalgie significativement plus élevée, une plus grande incapacité et de plus faible scores de santé, suite à l’opération.

Les résultats sont conformes aux recherches antérieures sur l’utilisation préopératoire des opioïdes et les résultats chirurgicaux, y compris une étude de 2014 sur les patients subissant une chirurgie de la colonne vertébrale. Cette étude a conclu que l’augmentation de la consommation d’opioïdes préopératoire prévoyait de pire résultats signalés par le patient.

« Il est clair qu’il vaut mieux essayer de faire sortir les patients de la douleur des narcotiques avant la chirurgie », a déclaré un des chercheurs. «Lorsque les patients entrent et qu’ils sont à une dose élevée d’OxyContin, par exemple, vous savez que ce sera probablement un mauvais résultat, alors j’essaie toujours de supprimer ou au moins de les administrer à des doses beaucoup plus faibles de stupéfiants».

Ce qui pourrait être à l’origine de ces mauvais résultats sont probablement multifactorielles, a déclaré le Dr Villavicencio, notant d’autres recherches qui ont montré un rôle potentiel de l’hyperalgésie induite par les opioïdes.

Les résultats soulignent que «les fournisseurs de soins de santé devraient utiliser une approche multimodale ou des moyens alternatifs de lutte contre la douleur dans la mesure du possible pour réduire la consommation d’opioïdes par les patients», a déclaré le Dr Villavicencio.

Jason M. Schwalb, MD, directeur chirurgical d’un centre hospitalier à Michigan, aux Etats-Unis a déclaré que la question de l’utilisation préopératoire des opioïdes est très pertinente dans la prise en charge des patients devant subir une chirurgie de la colonne vertébrale.
« Nous sommes très intéressés par cela », at-il déclaré à Medscape Medical News. «L’association entre les opioïdes préopératoires et les résultats détériorés est de plus en plus établie [et] on sait que les patients souffrant d’opioïdes chroniques ont une durée de séjour allongée et plus de complications».

Référence : American Association of Neurological Surgeons (AANS) 2017 Annual Meeting. Abstract 822. Presented April 24, 2017.

J Neurosurg. 2017 ;26:144-149.