Troubles de la mâchoire et maux de tête chez les adolescents

Troubles d’ATM (SADAM) et maux de tête

Une étude parue en 2014 suggère que mâcher du chewing-gum peut être un élément déclencheur des maux de tête chez les enfants plus âgés. Les chercheurs, croient que mâcher du chewing-gum de façon excessive peut provoquer des maux de tête non pas par l’ingestion d’aspartame, comme cela a été suggéré précédemment, mais en mettant un effort excessif sur l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Un des chercheurs propose que les médecins demandent aux enfants et adolescents qui se plaignent de maux de tête s’ils mâchent beaucoup du chewing-gum. « Si l’examen neurologique est normal et qu’ils mâchent souvent du chewing-gum, ils devraient d’abord leur demander de cesser pour voir si des maux de tête s’améliorent, avant de se lancer dans des procédures de diagnostic coûteux, ou de prescrire des médicaments pour les maux de tête, » note le Dr Watemberg.

On a demandé aux participants à l’étude d’arrêter de mâcher du chewing-gum pendant un mois. Après cette interruption, la plupart des patients ont eu une résolution complète ou une amélioration de fréquence et l’intensité des maux de tête.

La durée des symptômes avant d’arrêter le chewing-gum n’a pas joué un rôle dans la réponse clinique. Certains enfants qui ont signalé une amélioration significative ou complète souffraient des maux de tête chroniques depuis 6 ans. Les patients ont ensuite été invités à recommencer à mâcher du chewing-gum. Tous ceux qui avaient signalé un soulagement complet ou partiel des maux de tête ont signalé une rechute, dans la semaine qui suivit.

Il a été montré que les maux de tête sont effectivement liés ou provoqués par un dysfonctionnement de l’Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM). Mâcher du chewing-gum ainsi que d’autres habitudes tels que le grincement des dents, impose un fardeau mécanique sur l’articulation ATM.

Référence :

Watemberg N, Matar M, Har-Gil M, Mahajnah M. The influence of excessive chewing gum use on headache frequency and severity among adolescents. Pediatr Neurol. 2014 Jan;50(1):69-72.

NDLR : Les troubles et douleurs à la mâchoire, appelés aussi SADAM  (syndrome algo-dysfonctionel de l’appareil manducateur) ont souvent été associés à divers autres douleurs notamment douleurs cervicales et maux de tête. Cet article est une indication de plus que les maux de tête peuvent être liés à ces troubles de l’articulation temporel-mandibulaire.

Pour en savoir plus sur notre cabinet de Chiropraxie à Paris cliquez ici

Pour prendre RDV avec Denis Alemi, chiropracteur à Paris, appelez au cabinet ou cliquez ici