Covid-19 forme longue durée : 4 syndromes

Covid la forme longue pourrait combiner 4 syndromes

Covid long : « Une montagne russe de symptômes »

La condition communément appelée « Covid Forme longue » peut ne pas être un syndrome mais peut-être jusqu’à quatre syndromes différents, selon une nouvelle revue. L’article publié par le National Institute for Health Research (NIHR) s’appuie sur le dernier consensus d’experts et les preuves publiées, ainsi que sur l’expérience des patients.

La revue a révélé des cohérences claires pour un large éventail de symptômes récurrents chez les personnes qui avaient été hospitalisées à cause du COVID-19, ainsi que chez celles qui avaient le COVID-19 dans la communauté.

Les experts ont affirmé que les symptômes pouvaient être regroupés en quatre groupes différents:

Syndrome de post-soins intensifs
Syndrome de fatigue post-virale
Dommages permanents aux organes
Syndrome de Covid à long terme

Le Dr Elaine Maxwell, auteur principal de la revue du NIHR, a déclaré: «Le message primordial est qu’il ne s’agit pas d’une condition linéaire. L’absence de distinction entre ces syndromes peut expliquer les défis auxquels les gens sont confrontés pour être crus et accéder aux services de soins appropriés ».

Dr Maxwell a déclaré que certains patients souffraient de symptômes Syndrome de post-soins intensifs «classiques» qui se produit lorsque des patients gravement malades souffrent de divers problèmes de santé après un long séjour à l’hôpital. Il peut provoquer des symptômes tels qu’une faiblesse musculaire due à un alitement prolongé. Ces patients peuvent souffrir d’anxiété ou d’autres problèmes de santé mentale, ou d’un dysfonctionnement cérébral, comme l’incapacité de se souvenir de certaines choses, ce qui peut affecter le retour au travail du patient.

Certains patients souffrent de «fatigue et de brouillard cérébral d’une manière compatible avec le Syndrome de fatigue post-virale», un syndrome observé après une infection après d’autres virus comme l’entérovirus ou la rubéole.

«Certaines personnes montrent des signes évidentes de dommages permanents aux organes causés par le virus, en particulier des lésions pulmonaires et cardiaques», a déclaré le Dr Maxwell.

Mais l’équipe a admis qu’un nombre significatif  de personnes appartiennent à la quatrième catégorie et ne se plaignent pas de problèmes continus et souffrent plutôt de montagnes russes de symptômes qui se déplacent dans le corps. Le Dr Maxwell a décrit le quatrième groupe comme présentant des symptômes fluctuants qui sont transitoires et donc difficiles à tester.

Elle a déclaré: Un groupe important présente des symptômes qui ne correspondent pas à ces catégories. Ils décrivent une montagne russe de symptômes qui se déplacent dans le corps et ne progressent pas vers la guérison. «Nous entendons dire que certains peuvent commencer par une infection bénigne, souvent décrite comme moins sévère qu’une infection pulmonaire antérieure, bien que n’ayant pas de fièvre ou pas de toux. Les symptômes apparaissent alors dans différentes parties du corps telles que le cœur, la peau ou l’intestin. Nous avons entendu parler d’une personne qui n’avait jamais été à l’hôpital, qui a développé un mal de tête écrasant après six semaines, diagnostiqué plus tard comme une encéphalite ». «D’autres ont développé de nouvelles arythmies cardiaques et des évanouissements jusqu’à six mois après le début de leur parcours des symptômes ».

Covid long : un diagnostic difficile

Un si large éventail de symptômes et des présentations différentes de la maladie signifient qu’il est difficile pour les médecins de diagnostiquer, ce qui signifie qu’il est tout aussi difficile pour les patients d’accéder aux soins appropriés, ont-ils ajouté.

On ne sait pas combien de personnes souffrent de Long Covid, mais les chercheurs estiment que leur nombre devrait avoisiner 60.000 au Royaume-Uni. Un chiffre qui pourrait augmenter dans les mois à venir.

Les chercheurs ont contacté des personnes inscrits sur les forums Facebook en lien avec le Covid forme longue durée. Le groupe a décrit de multiples symptômes imprévisibles dans les systèmes respiratoire, cardiaque, urinaire, cérébral, cutané, intestinal et musculaire et articulaire.

D’après leurs travaux, les chercheurs ont découvert que les symptômes se répartissaient généralement en quatre catégories.

Certains patients peuvent souffrir de plus d’un «syndrome», ou de tous simultanément, brouillant davantage les limites de la maladie.

Certaines personnes qui avaient une maladie bénigne au début peuvent maintenant avoir des symptômes persistants pires que les patients qui avaient besoin de soins intensifs.

«Pour certaines personnes, il existe de très réels problèmes de santé psychologique et mentale», a déclaré le Dr Maxwell.

Le Dr Maxwell a déclaré qu’il n’était pas clair si cela était dû au fait que le virus avait un impact direct sur le cerveau ou s’il y avait des complications de problèmes de santé mentale préexistants.

Le Dr Philip Pearson, pneumologue au Northampton General Hospital NHS Trust et membre du groupe directeur d’examen, a déclaré : Long Covid est-il un syndrome ou quatre syndromes ? Nous ne savons pas. Cette chose donne l’impression qu’il est plus facile de dire ce que ce n’est pas que ce que c’est.

«Il ne s’agit pas simplement de se remettre d’une pneumonie. Si une personne en forme et en bonne santé contractait une pneumonie, je m’attendrais à ce qu’elle se rétablisse régulièrement et qu’elle revienne à son état normal dans les deux à trois mois environ. Ce n’est pas ça. »

Le Dr Maxwell a ajouté que certaines personnes atteintes d’une infection légère peuvent présenter des symptômes persistants pires que ceux qui sont les plus gravement malades, tandis que celles qui sont en soins intensifs ne présentent aucun symptôme continu. « Il y a des gens qui n’ont jamais eu de soins à l’hôpital, qui n’ont jamais eu de test, qui n’ont jamais eu de confirmation de Covid, à part leur propre histoire personnelle. Mais ils peuvent souffrir beaucoup plus que quelqu’un qui a ventilé pendant 21 jours », a déclaré le Dr Maxwell.

Certains patients ne sont pas crus !

Les universitaires ont déclaré que davantage de travail était nécessaire pour aider ceux qui souffrent, car ils ont déclaré que beaucoup ne sont «pas crus» lorsqu’ils demandent de l’aide. Un si large éventail de symptômes et des présentations différentes de la maladie signifie qu’il est difficile pour les médecins de diagnostiquer, ce qui signifie qu’il est tout aussi difficile pour les patients d’accéder aux soins appropriés.

Comprendre les différences entre les syndromes et leurs effets est essentiel pour aider les patients à se rétablir, a déclaré le Dr Maxwell. «Les personnes sans diagnostic clair nous ont dit que les services de santé ne les croyaient souvent pas», a-t-elle déclaré. « On nous a dit aussi récemment que la semaine dernière, comme quelqu’un qui a été diagnostiqué par son médecin généraliste comme ayant Long Covid, qui est maintenant au septième mois (de maladie), a appelé une ambulance en raison d’un nouveau symptôme, d’un évanouissement et de vertiges, et a été informé par les équipes d’ambulance qu’il a été causé par une crise de panique ».

Les universitaires ont souligné que la compréhension des effets en est encore à un stade précoce car ils ont appelé les personnes vivant avec les séquelles à s’impliquer dans la recherche.

Comment aider les personnes atteintes de la forme longue de covid ?

Je n’ai pas toutes les réponses. Mais j’essaie d’apporter une combinaison de soins chiropratiques et de méthodes de stimulations et d’exercices en neurologie fonctionnelle pour aider les symptômes sur lesquels j’ai l’habitude de travailler tels que les troubles de déséquilibre, les douleurs articulaires et musculaires, les migraines et maux de tête, les névralgies, et les symptômes liés à la dysautonomie. Mon expérience et celui d’autres praticiens en neurologie fonctionnelle montrent qu’avec les patients souffrant de dysautonomie et de syndrome de Stop, il vaut mieux stimuler et rééquilibrer le système nerveux que de vouloir rééduquer directement le système musculaire et articulaire qui peuvent être trop fatigant et avoir un effet contre-productif.
Pour cela dans mon cabinet, on utilise différents formes d’exercices et de stimulations non invasives, que ce soit de la neuro stimulations, de la photobiomodulation accompagnées ou non d’exercices vestibulaires, oculomoteurs-moteurs,… et de conseils en nutrition pour aider progressivement ces patients à récupérer.

NIHR. Living with covid-19. A dynamic review of the evidence around ongoing covid-19 symptoms (often called long covid). October 2020. https://evidence.nihr.ac.uk/themedreview/living-with-covid19.