Qu’est-ce que la Dysautonomie et que faire ?

Qu’est-ce que la dysautonomie ?

La dysautonomie est un terme général désignant un groupe de troubles qui partagent un problème commun – c’est-à-dire un système nerveux autonome (ou le système nerveux végétatif) qui ne fonctionne pas comme il se doit. Le système nerveux autonome est la partie du système nerveux qui contrôle les fonctions du corps qui peuvent être très importantes et qui ne sont pas sous votre contrôle volontaire comme la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la respiration, la digestion, la température corporelle et cutanée, la fonction hormonale, la fonction de la vessie, la fonction sexuelle, etc.

Lorsque le système nerveux autonome  ne fonctionne pas comme il le devrait, il peut provoquer des problèmes cardiaques et de tension artérielle, des troubles respiratoires, une perte de contrôle de la vessie et de nombreux autres problèmes.

Quels sont les symptômes de la dysautonomie?

Il existe de nombreux symptômes de dysautonomie qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Les symptômes de dysautonomie peuvent être présents de temps à autre, disparaître et revenir à tout moment. Ils peuvent être légers ou très handicapants. Certains symptômes peuvent apparaître à un moment de stress physique ou émotionnel ou peuvent apparaître lorsque la personne est parfaitement calme.

Un signe courant de dysautonomie est l’intolérance orthostatique, ce qui signifie que la personne a du mal à rester debout longtemps, sans se sentir faible ou étourdi. Les autres signes et symptômes de dysautonomie que le patient peut ressentir comprennent:

• Problèmes d’équilibre, vertiges, étourdissement
  • Sensibilité au bruit / à la lumière
  • Essoufflement
  • Douleur thoracique
  • Variations de la température corporelle et cutanée
  • Fatigue persistante
  • Troubles visuels (vision trouble)
  • Difficulté à avaler
  • Nausée et vomissements,
  • Problèmes gastro-intestinaux (constipation)
  • Fréquence cardiaque rapide ou lente, palpitations cardiaques
  • «Brouillard» cérébral / oubli / manque de concentration
  • Grandes variations de la fréquence cardiaque (avec mouvement ou en se mettant debout) et de la tension artérielle
  • Faiblesse
  • Sautes d’humeur
  • Évanouissement, perte de conscience
  • Transpiration inférieure à la normale ou pas du tout
  • Problèmes de sommeil
  • Migraines ou maux de tête fréquents
  • Déshydratation
  • Mictions fréquentes, incontinence
  • Difficulté d’érection
  • Faible taux de sucre dans le sang
  • Intolérance à l’exercice (la fréquence cardiaque ne s’adapte pas aux changements du niveau d’activité)
  • Tension artérielle basse

Il existe différentes sortes de dysautonomie dont le syndrome de Tachycardie Orthostatique Posturale ou Syndrome de STOP (POTS en anglais) sur lequel nous ferons un article séparé.

Le diagnostic de Dysautonomie

L’un des tests le plus utilisé pour la dysautjomie est le tilt test. Pendant ce test, le patient est allongé sur une table d’examen qui peut se soulever et s’abaisser à différents angles et le clinicien mesure la tension artérielle, le taux d’oxygène et l’activité électrique du cœur pendant que la table est inclinée vers le haut et vers le bas.
Les autres tests qui peuvent aider dans le diagnostic d’une dysautonomie peuvent être des tests de transpiration, des tests respiratoires, des tests de laboratoire (analyses de sang) et un bilan cardiaque (électrocardiographie).

Que faire pour une dysautonomie ?

Photobiomodulation et neurostimulation pour dysautonomie

La photobiomodulation pour aider pour la fatigue et la dysautonomie

Il n’y a pas de remède spécifique pour cette maladie, mais il est possible de gérer ou de travailler sur les différents symptômes. Dans notre cabinet et en combinant des soins de chiropraxie et de neurologie fonctionnelle avec le programme Cerebrostim (réhabilitation vestibulaire, réhabilitation oculomotrice et surtout de la neuromodulation et de la photobiomodulation), nous avons aidé de nombreuses personnes atteints de différents symptômes de dysautonomie et notamment de syndrome de STOP.

Certains conseils peuvent aussi aider à la maison pour gérer certains symptômes de dysautonomie tels que :

• Boire plus d’eau chaque jour. Des liquides supplémentaires maintiennent votre volume sanguin, ce qui aide vos symptômes.
  • Ajout de sel supplémentaire (3 à 5 grammes / jour) à votre alimentation. Le sel aide votre corps à maintenir un volume de liquide normal dans vos vaisseaux sanguins, ce qui aide à maintenir une tension artérielle normale.
  • Dormir avec la tête levée dans votre lit (environ 6 à 10 pouces plus haut que votre corps).
  • Porter des bas de contention
  • Certains médicaments prescrits par votre cardiologue peuvent aider pour augmenter la tension artérielle

Vous avez une mine d’informations et de conseils que vous pourrez retrouver sur le site de l’association « Dysautonomie Internationale » que vous pourrez consulter en français

IMPORTANT : La dysautonomie peut ne pas être anodin et vous devez avoir une consultation et un suivi avec un cardiologue, rythmologue

Forme Longue de Covid 19 et dysautonomie

Depuis plusieurs mois, j’ai de plus en plus de patients souffrant de dysautonomie et de STOP parmi des patients ayant été infectés par le Covid-19. J’ai déjà parlé des séquelles neurologiques (dont la dysautonomie) suite à une infection au Covid-19 dans deux articles sur mon blog : un en juin 2020 et un autre en septembre 2020. Autant il faut faire attention que les symptômes présents chez les patients avec le covid forme longue, ne soient pas liés à des séquelles pathologiques du virus sur le coeur ou les poumons; autant de plus en plus de témoignages, d’articles et d’études de cas dans la littérature scientifique pointent aussi du doigt sur les syndromes de dysautonomie chez les patients ayant eu le covid.

Une étude est d’ailleurs actuellement en cours par le Dr Mitchel Miglis du département de neurologie de l’université de Stanford pour déterminer les séquelles neurologiques, notamment de dysautonomie, chez les patients avec la forme longue de Covid. Vous pouvez y participer en cliquant ici : Etude en anglais

Reichgott MJ. Clinical Evidence of Dysautonomia. In: Walker HK, Hall WD, Hurst JW, editors. Clinical Methods: The History, Physical, and Laboratory Examinations. 3rd edition. Boston: Butterworths; 1990. Chapter 76.

Ghosh R, Roy D, Sengupta S, Benito-León J. Autonomic dysfunction heralding acute motor axonal neuropathy in COVID-19. J Neurovirol. 2020 Sep 11:1–3.

Rubin R. As Their Numbers Grow, COVID-19 “Long Haulers” Stump Experts. JAMA. 2020;324(14):1381–1383.

Eshak N, Abdelnabi M, Ball S, et al. Dysautonomia: An Overlooked Neurological Manifestation in a Critically ill COVID-19 Patient. Am J Med Sci. 2020;360(4):427-429.

Khalil Kanjwal, Sameer Jamal, Asim Kichloo, Blair P. Grubb. Postural Orthostatic Tachycardia Syndrome Following Coronavirus Disease 2019 Infection, Innovations in Cardiac Rythm Management, October 2020 – Volume 11 Issue 10